Entre attache et errance
Née de parents immigrés italiens, Marie-Claire Thomas déploie dans son œuvre une mémoire intime et collective, marquée par l’exil, la transmission et l’ancrage fragile dans un monde en perpétuel déplacement. Sa peinture, profondément habitée par l’histoire de ces hommes et femmes ayant quitté leur terre natale pour un ailleurs incertain, explore les traces de ce déracinement à travers une iconographie à la fois poétique et engagée.
Les fils à linge, omniprésents dans ses toiles, deviennent bien plus que de simples éléments visuels : ils sont métaphores du lien affectif, du souvenir suspendu, de la mémoire qui relie malgré la distance. Ces fils tendus, noués, parfois entravants, racontent les histoires silencieuses de ceux qui ont tout quitté, souvent à pied, portés par la seule force de l’espoir. Draps blancs, rochers, montagnes et silhouettes flottantes esquissent une géographie de l’exil, où les paysages sont autant intérieurs qu’extérieurs.
La peinture de Marie-Claire Thomas se situe dans un « entre-deux », un territoire instable entre présence et absence, enracinement et effacement. Les corps, souvent en lévitation, semblent en quête d’un lieu, d’un équilibre, d’une langue à habiter. Ils incarnent la difficulté d’« être soi » dans un espace étranger, où les repères culturels se brouillent, où la double appartenance devient tension, mais aussi richesse.
Sa démarche artistique est profondément narrative et expressive. À travers l’encre, l’acrylique, les pastels gras ou le fusain, elle gratte, superpose, révèle des figures anonymes qui surgissent du fond de sa mémoire. Chaque trace peinte est un geste de mémoire, une tentative de saisir ce qui nous constitue : les racines, les blessures, les héritages invisibles. Sa peinture n’est pas une simple représentation, mais un langage sensible, un outil de reconstruction identitaire.
« Je trace des fils avec l’obsession, non seulement de rassembler, mais aussi de montrer combien ces liens peuvent devenir, pour tous ces exilés, des chaînes qui empêchent de se constituer et prendre son envol. Je ne cherche pas à représenter une réalité mais à raconter mon histoire, l’histoire des miens et à apaiser le doute. »
À travers son œuvre, Marie-Claire Thomas rend hommage aux hommes contraints au départ, mais aussi à toutes les femmes restées dans l’ombre, qui ont soutenu, attendu, porté le poids de l’absence avec une force silencieuse. Elle donne une voix aux non-dits, une forme aux émotions enfouies, un espace aux attaches invisibles qui perdurent malgré le temps et les frontières.

Expositions récentes
2024
- Figuration Critique 2024
Du 9 octobre au 13 octobre 2024
Espace Commines, Paris - Marie-Claire Thomas
Du 2 mai au 27 juin 2024
Villeurbanne - Attaches
Du 16 février au 6 mars 2024
Vienne
2023
- Salon d’Art Actuel
Du 2 décembre au 3 décembre 2023
Chazelles-sur-Lyon - Figuration Critique 2023
Du 11 octobre au 15 octobre 2023
Espace Commines, Paris - Alchimie d’atelier… du maître à l’élève
Du 14 juin au 18 juin 2023
Saint-Laurent-d’Agny




