Claude Mouton

Entre vision poétique et quête spirituelle

Claude Mouton est bien plus qu’un artiste : il est voyageur du regard, reporter pictural des âmes et des territoires, poète de l’image, philosophe des couleurs. À travers sa démarche, il dépasse les cadres traditionnels de l’expression plastique. Sa caméra devient palette, son passeport se fait lumière, et sa sensibilité — à la fois force et fragilité — est le prisme à travers lequel il lit le monde.

L’artiste travaille par séries, véritables cycles de pensée et de contemplation, souvent ancrées dans une temporalité annuelle. Parmi les plus emblématiques :
Suite Africaine,
Les Victimes,
Les perdants magnifiques.

Dans ces séries, Claude Mouton célèbre la dignité morale des peuples du Sud, captant la noblesse silencieuse de celles et ceux que l’Histoire relègue souvent dans l’ombre. Il souligne aussi la fragilité du futur, cette incertitude dans laquelle les puissances du monde confinent certaines humanités, sans défense face aux bouleversements politiques, économiques ou climatiques.

Aujourd’hui, l’artiste poursuit sa recherche dans une direction plus introspective, explorant des dimensions au-delà du tangible. Sur la toile, il laisse le hasard de la matière guider sa main, comme un médium à l’écoute d’énergies invisibles. Dans sa série La mécanique des anges, il imagine des brèches subtiles dans notre réalité, comme des fissures à peine perceptibles par lesquelles les anges nous observeraient — et par où nous pourrions les entrevoir.

Ses couleurs, vibrantes et éthérées, deviennent alors vecteurs de connexions extrasensorielles, portails vers un ailleurs où l’humain s’accorde aux forces invisibles. À travers Imago Mundi, Claude Mouton réactive une véritable machine à rêver, mue par les chamanismes universels, ces traditions ancestrales qui relient les êtres entre eux et à la nature. Son art agit ainsi comme un fil de soie invisible, tendu entre les cultures, les époques et les consciences, tissant une toile intemporelle entre les hommes et leur environnement.

Dans l’œuvre de Claude Mouton, l’art devient langage spirituel, moyen de percevoir autrement, d’imaginer l’invisible, de ressentir l’écho du monde dans le silence des couleurs.

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