Sculpteur, metteur en scène et poète des images
Vincent Vergone est un artiste français, sculpteur et metteur en scène, né le 15 septembre 1967. Il a étudié à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (dans l’atelier de Jean Cardot) et s’est également formé aux langues orientales. Dès ses débuts, il associe art, parole et mouvement, explorant ces dimensions à travers le prisme de l’écologie, de la responsabilité sociale et de la quête spirituelle intérieure.
La sculpture a constitué son point de départ, mais très vite Vergone s’est tourné vers le théâtre et l’installation — là où le statique prend vie. Il crée des spectacles, des performances et des formes visuelles où se mêlent sculpture, lumière, musique et poésie. Ses réalisations témoignent d’une attention particulière aux enfants et de la conviction que leur regard mérite un langage artistique à part entière.
Il a mené à bien plus de vingt projets destinés au jeune public, utilisant marionnettes, « lanternes magiques » et musique. Parmi ses installations les plus célèbres : Ombres et regards portés, Le Dit de l’arbre, Micmacrocosme, La forêt des songes, Jardins suspendus. Ses œuvres ont été présentées en solo comme au sein d’expositions collectives.
Une grande part de son activité est consacrée à des projets écologiques et culturels. En proche banlieue parisienne, il conçoit des espaces créatifs pour parents et enfants (Espace libre culture, La Mirabilia, Le Laep-Art), et cofonde le festival Un neuf trois Soleil !. En 2016, il crée le Jardin d’Émerveille dans le parc de la Poudrerie, puis, en 2020, le Maquis d’Émerveille sur la butte Montmartre. Tous ces projets visent à renouer le lien entre l’art, la nature et l’enfance.
Il développe également sa vision à travers ses livres : Libre-jardin d’enfants, Enfants par nature, Journal d’un jardinier de l’enfance — autant de réflexions sur l’art, la nature et la perception enfantine du monde.
Parallèlement à ses projets scéniques, Vergone continue de travailler la sculpture. Son thème de prédilection demeure le visage — miroir de la vie intérieure et moyen de méditer sur la condition humaine. Ses œuvres sculptées ont été exposées pendant plus de dix ans à la galerie Bréheret à Paris et, depuis 2020, à la galerie Barbacane à Cordes-sur-Ciel.
Il conçoit la sculpture comme hors du temps. De la Vénus de Willendorf des temps préhistoriques au geste contemporain, le sculpteur cherche « le geste » — précis, sincère, en prise avec l’instant présent. Pour Vergone, l’art n’est pas une mode, mais un moyen d’entrer en contact avec le monde, d’entendre le silence des choses, de dévoiler ce qui échappe au regard.
La sculpture, à ses yeux, n’est pas seulement représentation de la forme ; c’est un questionnement : comment nous regardons-nous ? Quel visage offrons-nous au monde ? Comment pensons-nous la forme — et à travers elle, nous-mêmes ?
En 2018, nous avons eu l’occasion d’exposer les travaux de Vincent Vergogne à travers l’exposition “Jardins suspendus”. La Galerie La Clairière continue de suivre cet artiste talentueux.

EXPOSITIONS
Depuis 2020 – Exposition permanente à la Galerie Barbacane, à Cordes en Ciel
De janvier 2011 à 2022 – Exposition permanente à la Galerie Bréheret, 9 quai Malaquais Paris 6ème.
2022 – Installation «La forêt des songes» à la Capsule, Centre Culturel du Bourget
2021 – Exposition Cillective Montreuil avec Brigitte masalve
2019 – Invité d’honneur au Salon de printemps de Lésigny
2018 – installation « Sentiers buissonniers » au musée de la Castre à Cannes
2018 – Installation « De l’air » à l’abbaye de Noirlac
2018 – Exposition « Jardins suspendus » Galerie La Clairière, Paris
2017 – Exposition avec Brigitte Massalve à la galerie L’office à Montreuil
2017 – Exposition Collective au Manoir de Lain
2015 – Invité d’honneur au Salon de printemps de Lésigny
2010 – Installation « Le dit de l’arbre», en septembre au Théâtre Dunois à Paris
2008 – Installations « Ombres et regards portés » et « Micmacrocosmes », de avril à septembre au Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Noirlac
2008 – Installation « Micmacrocosmes », Espace Bois Savary en mars à Saint Nazaire
2007 – Installation « Micmacrocosmes », Musée Mallarmé à Vulaines sur Seine, de septembre à décembre
2007 – Installation « Micmacrocosmes », dans la crypte de l’église Saint Antoine à Paris en mai
2006 – Exposition personnelle Galerie Caractère à Paris, de avril à mai
2006 – Installation« Ombres et regards portés », au Centre culturel Saint Exupéry à Franconville, au Centre Culturel Paul Eluard à Stains, et au Théâtre de Viry Chatillon
2004 – Installation « La chambre d’Anatole », au musée Mallarmé à Vulaines sur Seine
1999 – Exposition collective, Galerie Claude Bessard rue de Seine Paris 6ème
1990 – Exposition collective, Château de Draveil
1989 – Exposition collective, Mairie du 9ème Arrondissement de Paris
1989 – Exposition collective, Mairie du 1er Arrondissement de Paris
1988 – Exposition collective, Galerie Arches et Toiles rue Lepic à Paris 18ème
1988 – Exposition collective, Galerie Rec rue Charlemagne Paris 4ème
1988 – Exposition collective, Hôpital Ephémère Paris 20ème
1987 – Exposition collective, Galerie Herouet rue Vieille du Temple Paris 3ème
1987 – Exposition collective, Galerie Du Bellay rue Jean du Bellay Paris 4ème




