Christine Bry

À découvrir en vidéo

Pour prolonger la rencontre avec Christine Bry, nous vous invitons à visionner un entretien exclusif réalisé avec l’artiste. Elle y évoque son parcours, ses sources d’inspiration, ainsi que le sens profond de sa démarche artistique.

👉 Regardez l’interview ici : https://youtu.be/Ja3K_C-zR-c?si=NN40H4WaTe0ngh60

Entre figuration et abstraction, un art de la sensation
Une peinture en plusieurs temps

L’univers pictural de Christine Bry se déploie en plusieurs mouvements distincts mais étroitement liés : les paysages lyriques, les tondi, les œuvres récentes dites Polyphonies, ainsi que divers diptyques et triptyques. Chacune de ces séries explore à sa manière la relation entre l’humain et l’élémentaire, entre le tangible et l’invisible.

Christine Bry, Arbres bleu, huile sur toile, 81×65 cm

Dans ses paysages figuratifs, l’artiste donne vie à des scènes où ciel, mer et montagnes s’interpénètrent dans une harmonie sensible. Le spectateur y découvre des atmosphères chargées, presque irréelles, où les couleurs – allant du gris profond au bleu éclatant – traduisent les variations de l’émotion. La présence humaine, bien que discrète, apparaît parfois comme une ponctuation fragile dans l’immensité de la nature. Comme l’écrit Henri Raynal, « l’immense se faisait intime. On y oubliait quels périls il recélait. Une complicité étrange vous accordait à lui. »

Christine Bry, Origine 33, huile sur toile,42×42 cm

Les tondi, quant à eux, renvoient à une tradition ancienne – un clin d’œil assumé à la Renaissance – tout en s’inscrivant dans une dynamique résolument contemporaine. Ces œuvres circulaires, où les pigments se mêlent dans des mouvements fluides, évoquent les origines du monde, l’émergence de l’élément pur, non encore différencié. Pour Christine Bry, ce sont des œuvres de l’instant premier, “un flux magnétique, magmatique, qui semble surgir de loin, du fond des galaxies.”

Christine Bry, Paysage avec figure n°2 (ouvert), huile sur toile marouflée 30X60 cm

Christine Bry développe également une série de diptyques et triptyques, où les portraits féminins se mêlent à des compositions abstraites, brumeuses ou célestes. Le visage de la femme – attentif, incarné – dialogue avec des fragments de paysage ou des aplats de couleur, comme suspendus dans le temps. Le contraste entre la précision délicate du portrait et la fluidité gestuelle des fonds crée une tension poétique. Ces femmes, nues ou drapées, apparaissent à la fois puissantes et vulnérables, présentes et intemporelles. Ces œuvres racontent une intériorité silencieuse, à la frontière du regard et du rêve.

Christine Bry, Tempête, huile sur toile, 60×30 cm

Enfin, avec les Polyphonies, la peinture se libère totalement de la forme reconnaissable. Les transparences, les superpositions et les jeux de textures ouvrent une voie plus intérieure, presque méditative. Ces toiles plus récentes, éclatantes de couleurs et traversées de lumières voilées, traduisent une intériorité en mouvement, où chaque trace de pinceau suggère un fragment de mémoire ou une sensation diffuse.

Une technique sensible, une démarche intuitive

Le travail de Christine Bry se distingue par une maîtrise technique tout en subtilité. Elle alterne gestes libres et précision, transparence et matière, sans jamais figer l’image. Sa peinture ne cherche pas à imposer une lecture, mais à laisser l’espace à l’imaginaire du spectateur, à l’inviter au voyage. Les titres de ses œuvres – Fjord, Sous la lune, Origines – guident sans contraindre, esquissent un point de départ plutôt qu’une destination.

Une œuvre en dialogue avec le monde

La peinture de Christine Bry interroge sans bruit la place de l’homme face à la nature. Elle capte l’instant où le paysage devient émotion, où la matière devient mémoire. Sa démarche s’inscrit dans une longue rêverie lucide, où l’équilibre entre la contemplation et la conscience se construit toile après toile.

Expositions personnelles 

2025 :

  • Galerie La Clairière, Paris
  • La Grande Vitrine, Arles
  • Centre d’art André Auclair, Cruas
  • Maison de Pays de Mornant, Mornant
  • Galerie Poscia, Hyères
  • Château Pradelle, Bourg-Saint-Andéol
  • Clot des Sources, Montbrison/Lez
  • Temple de Venterol
  • Galerie Laurence Bettens, Lausanne
  • Galerie André Girard, Mirmande
  • Espace Art Gallery, Bruxelles
  • La Vitrine, La Talaudière
  • Hôtel Pellissier, Visan
  • Château Pradelle, Bourg-Saint-Andéol
  • Galerie Art Course, Strasbourg
  • Ville de Voreppe
  • Ville de Biarritz
  • Galerie Arcurial, Lyon
  • Galerie La Maison de la Tour, Valaurie
  • Galerie L’œil du haut, Paris
  • Galerie La Rotonde Yvon Birtser, Paris
  • Galerie Saint Firmin, Lyon
  • Ville de Voreppe
  • Maison de pays de Mornant
  • Musée d’Apt
  • Galerie Lee, Paris
  • Ville de Thonon-les-Bains Grignan, Espace F.A. Ducros
  • Fondation Taylor, Paris
  • Galerie Dinart, Nimègue, Pays-Bas
  • Espace Saint-Laurent, Verneuil-sur-Avre
  • Galerie Agbe, Paris
  • Musée Auclair, Cruas
  • Hôtel Simiane, Valréas
  • Galerie Estève, Paris
  • Festival du film, Saint-Paul-trois-Châteaux
  • Fol de l’Ardèche, Privas
  • Ville d’Arcueil, Festival de l’Outre-mer
  • Galerie de Buci, Paris
  • Minsistère de l’Outre-mer, Paris
  • Galerie Mercure, Béziers

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