Blog 1 Décembre 2011
Notre premier vernissage a eu lieu fin novembre. Tous les artistes exposés étaient présents et ont partagé ce chaleureux moment avec de nombreux fidèles, amis et invités. Ce vernissage a ouvert les portes de la Clairière sur quatre regards, croisés, échangés, complices . Pastels impressionnistes, paysages et silhouettes exotiques au milieu du désert, abstractions dont la profondeur lumineuse bouscule nos certitudes, noir et blanc de photos naturalistes et délicatement poétiques.
Catherine Arnaud pare ses paysages et silhouettes de traits légers, qui effleurent le papier par touche de couleurs et irradie de douceur son monde peint. Elle balade ses pastels et redéfinit l’ espace et le connu pour nous livrer son singulier regard en partage. Ses jeux de couleurs d’ un tableau à l’autre nous emmène dans des atmosphères multiples et toujours sensibles.
Michèle Arnaud nous emmène dans ses voyages de sable lointain, à dos de chameau, au gré des fenouks, ou le papyrus est parfois la toile de ses rencontres. le pastel domine ses tableaux avec un trait agile. Les supports irréguliers, rugueux parfois, souvent l’ inspirent, comme si d’une ride sur le papier naissait quelque chose de recherché et d’ inattendu.
François Arnaud dévoile son regard tendrement amusé sur des scènes de la vie, à coups d’encre de chine ou nous plonge dans le monde intérieur des ses abstractions légères et denses, aux couleurs rayonnantes, souvent nuancées par des matières surprenantes. Entre figuratif et abstraction, l’ artiste nous montre les traits de son talent.
Daniel Henkel apporte son regard photographique sur les courbes de la nature. Le noir et blanc dévoile toutes ses gammes de ton et évoque avec chatoiement un ciel au tirage de charbon. Le tirage au charbon ressurgit du passé pour éclairer de profondeur et chaleur ses photographies sensibles, presques esquissées.
La boucle est bouclée, procédés inaltérables et constamment retravaillés, artistes en quête de justesse et de beau, rencontres et échanges, il fait et fera bon venir ici.
