Enric Balanzà

Enric Balanzà est un artiste catalan, espagnol. Son travail est épuré, il recherche l’essentiel au travers des lignes et la couleur.
Le geste est sûr mais il veut nous faire oublier la technique, nous conduit directement au sens de chacun de ses tableaux. Une craie cassée, l’enfance remonte et le temps s’arrête. La jeune fille pensive, elle ne pose pas, elle est là, présente.

Les sujets d’Enric habitent littéralement ses toiles et nous invitent à chaque regard à plonger dans l’instant, à regarder cette émotion qui submerge avec délicatesse mais profondément comme le temps arrêté, suspendu. Car c’est bien cela que l’on découvre dans son univers, ces pauses qui n’existent pas –ou si rarement– dans la vie réélle. Ces gestes perçus et aussitôt oubliés, qui font ce que nous sommes sans même le savoir. Enric veille, peint, transcrit avec une objective tendresse.
Pas de travestissement, pas de concept fumeux. Une recherche de vérité, un regard personnel et juste, et puis le talent comme une évidence.

85 24x33cm oleo papel alabastro encolado sobre tabla 2007 4- 40,5×29,5cm Oli paper 2015